“Ce que j’adore, c’est la rencontre avec ma propre magie et la connexion avec celle des autres femmes que nous dévoilons aux autres, ensemble. Nos sociétés contemporaines l’ont éteinte et c’est important pour moi d’être la gardienne de cette beauté.”
Sylvie Castioni est une artiste photographe française, connue pour bâtir des ponts entre le milieu de la mode, de l’art et du cinéma, tout en cherchant à créer un nouveau langage visuel. De par son engagement artistique, elle transforme les imaginaires collectifs, inspire et sensibilise, faisant de son œuvre un vecteur de changement vers une société plus équilibrée et inclusive.
Un début de carrière fulgurant
Diplômée de la faculté d’arts plastiques de Saint-Étienne, elle s’oriente dans un premier temps vers une carrière d’enseignante. Mais en 2001, un drame familial bouleverse sa trajectoire professionnelle et marque le début de son émancipation artistique. C’est décidé, elle quitte sa province natale pour s’installer sur Paris et se lance dans la photographie de mode. Depuis son enfance, Sylvie Castioni est fascinée par l'image des top-modèles des années 1990, qu’elle perçoit comme des figures paradoxales : à la fois objets d’un système patriarcal et icônes toutes puissantes. La photographe rencontre rapidement un fort succès dans l’écosystème de la mode, son agenda est alors rythmé de voyages aux quatre coins du monde, tandis que son mari met de côté sa carrière pour s’occuper de leurs deux enfants.
De la mode au cinéma
Dans l’univers extrêmement codifié de la mode, Sylvie Castioni explore les normes de beauté de notre époque et leurs stéréotypes. Bien que ce travail lui permette de comprendre et de déconstruire ces schémas, elle ressent un malaise croissant face à l’objectification dont les femmes sont victimes dans ce secteur d’activité. Un jour, il y aura le shooting de trop. Consternée par le traitement d’une mannequin comme d’un porte-manteau, elle prend alors la décision de réorienter son art vers une approche de la photographie plus personnelle et significative. C’est ainsi qu’à partir de 2010, Sylvie Castioni s’engage dans un processus de transformation de son art, influencée par ses séances photos de célébrités comme Léa Seydoux. En capturant des moments d’intimité et de vérité, elle développe une approche qui écoute et valorise ses modèles, souvent à travers des portraits dépouillés de tout artifice. Une approche en rupture avec les pratiques traditionnelles de l’industrie.
Prise de conscience féministe
Entre 2016 et 2019, une série d’événements marquants – la découverte d’abus dans le milieu de la mode de la part d’un proche, le documentaire Women (2019) d’Anastasia Mikova et le spectacle Les Chatouilles (2018) d’Andréa Bescond – déclenche une prise de conscience profonde de l’artiste. À travers son art, Sylvie Castioni entame un processus de déconstruction personnelle et artistique, revisitant son passé et ses traumatismes enfouis. L’art devient pour elle une fenêtre sur la compréhension des enjeux sociétaux, notamment les dynamiques de pouvoir existantes et la place des femmes au sein de notre société.
De photographe à réal
Son travail artistique devient un outil d’impact sociétal. Avec La Poste, elle réalise une série de portraits inspirants pour encourager les femmes à accéder à des postes de pouvoir. Elle collabore également avec Sephora sur le projet “Belonging Inside” d’Anastasia Mikova présenté dans toutes les boutiques de la marque à travers le monde. Ces nouveaux projets ne lui font pas oublier ses amours du passé, et le cinéma, un autre champ de représentation puissant, l’influence toujours profondément. Elle initie ainsi un projet hybride photo-vidéo dédié aux réalisatrices, qui s’étend sur plusieurs années et compte plus de 40 portraits. Ce projet est présenté à l'occasion du Festival de Cannes sur les antennes de France télévision, où il reçoit le soutien de TikTok et de L’Oréal. L’artiste réalise également la première couverture d’un nu masculin dans Playboy avec l’artiste Richard Orlinski.
Faites l’acquisition d’un tirage d’exception
Des portraits de célébrités inédits ou de parfaites inconnues qui célèbrent la puissance des femmes.
Des affiches disponibles à partir de 99 euros.
Des tirages signés et numérotés à partir de 350 euros.
Des tirages d’exception en série très limitée - prix sur demande.