Puissante(s)

‘Mes photographies de femmes sont une arme pacifique’

Sylvie Castioni


Puissante(s) est bien plus qu’ une galerie de portraits féminins. C’est un manifeste, un témoignage vivant d’une féminité vibrante, incarnée, connectée à sa puissance profonde qui a décidé de se choisir.

Ces photographies sont le foisonnement de 24 années de pratique et de rencontres avec celles dont les corps sont scrutés, jugés parfois malmenés. 

Ce projet  est né et a évolué suite à une prise de conscience radicale il y a près de dix ans.
En 2016 j’ai dénoncé mon meilleur ami et associé, coupable d’abus sexuels et viols sur les mannequins dont il gérait la carrière. Après huit années d’attente et d’enquête, il a finalement été condamné en décembre 2023 à 16 ans de prison.

Cette épreuve a transformé mon regard. Elle m’a révélé l’ampleur de l’hypersexualisation du corps des femmes, les abus systémiques auxquels elles sont exposées, mais aussi ma propre histoire d’enfant abusé.

Depuis, mon travail s’attache à témoigner de la subtilité et de la palette infini du féminin. De la puissance et de la beauté quand elles s’expriment dans toutes ses dimensions, libérée des injonctions et des rapports de domination.
Ces femmes que je photographie qu’elles soient nues ou vêtues ne sont pas des marchandises. Elles sont habitées, entières, vivantes. Elles portent en elles une force qui dépasse l’image : leur humanité profonde.

Elles sont  en pleine possession de leur corps, elles sont PUISSANTE(S)