Contact US

Cristela De Olivera Yunity Agency

contact@yunityagency.com

 

"A travers mes photos figés dans le temps, je dévoile la force inébranlable des femmes, brisant les chaînes d'un système patriarcale, d'une discrimination réelle de nos jours. Chaque image raconte une histoire de résilience et de pouvoir féminin, embrassant la diversité et l'égalité pour un monde où toutes les voix s'élèvent, libres et éclairées." S. Castioni

Sylvie Castioni, née en 1976, est une artiste photographe basée à Paris qui s'engage activement contre toutes formes de discriminations faites aux femmes à travers sa création artistique.  Ses domaines d'expression incluent les arts audio visuels tels que la photographie, le cinéma et la photo thérapie.Son travail célèbre la diversité et la subtilité des représentations féminines, mettant en avant la singularité des femmes grâce à une écriture artistique unique. Son objectif est de susciter des questionnements au sein de la société sur la place des femmes et de soutenir leur émancipation à travers le monde. Formée à l'Université d'Arts plastiques de St Etienne et aux beaux-arts de Lyon, Sylvie Castioni a débuté sa carrière dans le domaine de la mode en 2002, travaillant notamment pour des publications internationales telles que Vogue, Elle, Harper's Bazaar, Numéro et Glamour pendant une décennie. En 2010, sa rencontre déterminante avec l'actrice Léa Seydoux l'a amenée à prendre conscience que la représentation des femmes dans le cinéma reflète les enjeux de nos sociétés. Cette prise de conscience, renforcée par les confidences d'autres célébrités, l'a incitée à adopter une approche plus authentique et dépourvue d'artifices dans sa photographie. Elle cherche à révéler la part d’invisible . Depuis 2019, elle élargit son champ d'action en co-créant des programmes courts télévisés pour le Festival de Cannes , en organisant des expositions et en pratiquant l'art-thérapie, tant pour elle-même que pour le collectif.  De cette démarche est née la création du projet "Be your own muse". Son travail encourage et inspire les femmes à embrasser leur puissance et leur propre beauté, libérées du regard extérieur.

"Be your own muse", questionne la société sur la confiance en soi, ainsi que les normes esthétique  propres à chaque pays. Sylvie cherche à remettre en question les représentations stéréotypées du féminin et à ouvrir de nouvelles perspectives sur la beauté et la diversité du corps féminin. Son travail invite les spectateurs à repenser leur relation avec leur propre corps et à remettre en question les normes préétablies imposées par la société.

Dans ses autoportraits, Sylvie s'exprime à travers un langage visuel unique, celui du corps en mouvement. Les fragments du corps deviennent à la fois le matériau et l'objet de sa réflexion. Elle explore l'inconscient collectif qui perçoit le corps comme un objet de fantasmes, souvent influencé par les messages véhiculés par la société.

Sylvie expose régulièrement son travail à Paris et New-York.

2023 - Exposition ‘AMAZONES’ Galerie Duret - Paris

2022 - Exposition “Eternal Nineties” Galerie Duret - Paris

2019 – Exposition  ‘ Art and design Fair’ - The selects Gallery- New York

2016 - Exposition “A Corps Perdu” Galerie 57 - Paris

Ses autres domaines d’expression :

2022 – Campagne publicitaire photographique Nationale série tv "Bardot".

2023 - “De l'Ombre à la Lumière” Co-autrice d’une série documentaire de 26  portraits de réalisatrices de cinéma qui s’étendent sur 2 saisons diffusée sur les chaines de France télévisions durant le Festival de Cannes.

Depuis 2020 Sylvie est engagée  dans le collectif ‘ Girls support girls ‘ depuis 2020 et contribue à un empowerment au féminin .

2023 – "Be your own Muse", projet artistique et humanitaire qui se déploie à travers des photographies, un documentaire et des actions d’art thérapie d’atelier de confiance en soit par la photographie à travers le monde  .