Marianne(s)
92 personnalités féminines francophones du milieu de l’image et de la culture s’unissent pour réaffirmer les droits fondamentaux de liberté d’égalité et de justice pour tous.tes avec l’artiste Sylvie Castioni sous le hashtag
#JeSuisMarianne
Marianne(s) est une exposition itinérante présentée par la Art Girls STUDIO, pensée par Sylvie Castioni, une artiste photographe engagée et militante féministe, présentée du 17 avril au 11 mai 2025 à Versailles en avant première.
En 2025, les violences faites aux femmes restent un fléau mondial, tandis que leurs droits reculent, notamment aux États-Unis, où l’avortement et d’autres acquis sont menacés. Féminicides en Amérique latine, agressions en Europe, oppression en Afghanistan ou en Iran : la lutte est loin d’être achevée. Face à cela, Sylvie Castioni, à travers son œuvre, célèbre la résilience des femmes et appelle à une mobilisation mondiale contre ces injustices.
Avec cette série photographique inédite, Sylvie Castioni pose les bases de la France dans laquelle elle souhaiterait vivre. À travers ces images fortes, elle esquisse un pays où la diversité est pleinement accueillie, où la sororité remplace la rivalité féminine, et où l’après-MeToo ouvre la voie à une réflexion collective sur l’inclusion et la sécurité des femmes. La figure de Marianne est tour à tour militante, rebelle, protectrice ou témoin des changements sociétaux, incarnant à la fois les idéaux intemporels de la République et les combats actuels pour un monde plus équitable. 92 personnalités francophones ont choisi de rejoindre et de soutenir cette initiative dans un élan de sororité. Ensemble, elles interpellent les pouvoirs publics sur l’état de notre société à l’ère post-MeToo : une fois que les abus ont été dénoncés, que construisons-nous ? Cette œuvre engagée dépasse la critique, offrant une vision d’une France plus juste et inclusive, fidèle à son idéal républicain et rayonnant à travers le monde.
Comme Marianne, toute sa vie, Sylvie Castioni a été témoin et actrice du changement, une filiation qu’elle clôture par son propre autoportrait en Marianne, sein nu, coiffée d’un bonnet phrygien. L’exposition inédite Marianne(s) présente les 92 femmes qui sont passées devant l’objectif de Sylvie Castioni pour participer à cette citation et (ré)appropriation de notre Marianne, réaffirmant ainsi les libertés républicaines et les droits civiques et fondamentaux pour tous.tes. En soutien à la Fondation des Femmes, une partie des recettes de l’exposition est reversée pour soutenir la lutte contre les violences faites aux femmes.
Quelques unes des oeuvres
Victoria Daauberville
Sylvie Tellier
Andréa Bescond
Enora Malagre